Passionnée par la photographie et de vidéo et s’appuyant de son expérience professionnelle aéronautique d’une vingtaine d’année dans l’aviation militaire et civile, en tant que pilote hélicoptère et avion, la dirigeante de Drone Images 09 a voulu allier compétences et passions pour vivre une nouvelle aventure professionnelle innovante.

Elle est titulaire d’une Certification d’Aptitude théorique et pratique aux fonctions de Télépilote qui lui permet de réaliser des prises de vues par drone, à des fins autres que loisir, et qui l’autorise ainsi à vous proposer des prestations professionnelles d’images aériennes. 

Pourquoi faire appel à un professionnel de la prise de vues aériennes?

Réalisation des missions avec drone dans le respect de la réglementation et de la sécurité

L’utilisation en extérieur d’engins volants, même de petite taille et non habités, est considérée comme une activité aérienne et relève de la réglementation applicable à l’Aviation Civile,

La Direction Générale de l’aviation Civile (DGAC) différencie une activité loisir par drone ( Aéromodélisme ), d’une activité professionnelle ( Activités particulières).

La prise de vues aériennes est possible en aéromodélisme au cours d’un vol dont l’objectif reste le loisir et lorsque les vues ne sont pas exploitées à titre commercial.

La prise de vue aérienne professionnelle par aéronefs non habités télépilotés rentrent dans le champ des activités particulières ( travail aérien ), régies notamment par 2 arrêtés du du 17 décembre 2015.

Pour exercer cette profession et pouvoir voler et photographier et/ou filmer dans l’espace aérien français, le pilote doit se soumettre à la réglementation aérienne en vigueur sur le territoire ainsi qu’aux règles de sécurité lors de la mise en oeuvre du drone.

L’objectif de la règlementation est avant tout de protéger les personnes et les biens au sol ainsi que les autres utilisateurs de l’espace aérien ( aviation civile commerciale, privée, militaire, SAMU…)

En plus de la Certification télépilote professionnelles, le télépilote doit posséder:

  • Un numéro d’exploitant d’aéronefs sans personne à bord, délivré par la DGAC
  • Une Déclaration d’activité de photographie et cinématographie aériennes
  • Une Attestation de conception de type des aéronefs
  • Un Manuel d’activités particulières (MAP)
  • Une Assurances Responsabilité Civile (RC) pour l’usage professionnel de drone garantissant les risques en cas de sinistre

En France la hauteur maximum de vol autorisée est de 150 mètres, et en fonction de chaque lieu de tournage, des scénarios de vols ( 4 au total ) seront systématiquement imposés par la réglementation et détermineront une enveloppe de vol ( distance et hauteur maximum de vol du drone). 

Ceux-ci dépendent si le lieu est une zone peuplée ( agglomération/rassemblement de personnes) ou non , et si le pilote doit maintenir en permanence son drone en visuel.

En fonction de l’espace aérien et du type de scénario, le pilote de DRONE IMAGES 09 devra pour chaque prestation, effectuer des démarches administratives pour obtenir les autorisations de vol:

  • Pour le S3, Autorisation préfectorale 5 jours avant la date de tournage
  • Etablissement d’un Protocole avec gestionnaire d’aérodrome si aérodrome à proximité
  • Demande de survol si zone réglementée, à statut particulier ou/et militaire
  • Autorisation auprès de la mairie, autorisation du propriétaire dans le cas d’une propriété privée…… 

Lors de la réalisation de la mission, DRONE IMAGES 09 est tenue de baliser une zone de sécurité dite « d’exclusion des tiers ” interdite au public non autorisé”. Le survol du public est interdit.

DRONE IMAGES 09 avant chaque intervention vous présentera la totalité des documents nécessaires pour la réalisation de votre projet,en conformité avec la règlementation pour vous assurer des vols en toute sécurité et sérénité.